Conduire en Thaïlande, Moto ou Voiture, Légalement

Conduire en Thaïlande légalement. (moto / voiture)

Sur les forums, certains vous diront à peu près tout et n’importe quoi, surtout des conseils rassurants qui pourront mettre en péril votre séjour en cas d’accident, car il ne faut pas oublier que la Thaïlande est un des pays les plus accidentogènes au monde.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la Thaïlande est le deuxième taux annuel de mortalité par accident de la route le plus élevé au monde, avec 36,2 décès pour 100 000 habitants.

  • Est-ce que je peux conduire en Thaïlande un scooter ou une moto  avec mon permis B + le permis international ?
  • Quels sont les risques en cas de contrôle ou d’accident si vous conduisez illégalement une moto en Thaïlande ?
  • L’assurance voyage vous couvre t-elle en cas d’accident ?
  • Louer et conduire en Thaïlande une voiture
  • Passer ses permis de conduire

conduire en Thaïlande

Conduire en Thaïlande une moto. (ou scooter)

ATTENTION : Pour pouvoir conduire une moto et être en adéquation avec la législation thaïlandaise. Il y a deux possibilités :

En étant touristes de passage en Thaïlande, vous devez disposer du permis A national (ça correspond au permis moto) et du permis international.

Désormais vous pouvez obtenir le permis international en ligne. (C’est uniquement une traduction internationale de votre permis pour pouvoir conduire en Thaïlande, entre autre.)

conduire en thaïlande

Pour les expatriés, ou les voyageurs qui resteront pour une durée supérieur à 3 mois. Vous devrez passer et obtenir le permis moto thaï

Permis thai

Est-ce que je peux conduire en Thaïlande un scooter ou une moto avec mon permis A1 et le permis international ?

En France par le passé, au bout de 2 ans de permis, il était possible de conduire une 125 cm3.
Mais depuis le 1er janvier 2011, avec le décret n° 2010-1390, le lien officiel ici
Désormais vous devrez effectué…

– Formation de sept heures pour les détenteurs de permis B depuis plus de 2 ans
ou bien…
– Justifier une pratique,  5 ans précédent la date d’application du décret, donc du 1er janvier 2006 au 1er janvier 2011 (attestation d’assurance par ex.)

Malheureusement, la Thaïlande a bien signé la convention de Vienne 1968 sur la circulation routière en indiquant ne pas être lié à cette accord, et précise, considérer « les cyclomoteurs comme des motos ».

Pour conduire un scooter ou une moto en Thaïlande, vous devez être détenteur du Permis A. A défaut, vous vous exposez à des risques en cas de contrôle de Police ou bien pire en cas d’accident.

Cliquer pour accéder à Ch_XI_B_19.pdf

conduire en Thaïlande

Quels sont les risques en cas de contrôle ou d’accident si vous conduisez illégalement une moto en Thaïlande ?

En cas de contrôle par la Police thaïlandaise, la procédure légale est que votre véhicule est immobilisé et vous devez vous rendre à la « Police Station » pour régler votre amende.

Le montant de l’amende en cas de défaut de permis en Thaïlande est de 500 bahts
Le montant de l’amende en cas d’absence de permis en Thaïlande est de 1.000 bahts
Le montant de l’amende en cas d’absence de casque en Thaïlande est de 400 bahts

En cas d’accident, que vous soyez en tord ou pas, vous serez tenu pour responsable, car vous  n’êtes pas en règle pour rouler sur les routes thaïlandaises.

Vous devrez payer pour les dégâts matériels des véhicules endommagés, et dans le pire des cas si il y a des blessures corporelles, vous serez tenu de régler les soins, et en Thaïlande ça peut coûter très cher.

L’assurance voyage vous couvre t-elle en cas d’accident ?

Si vous conduisez illégalement en Thaïlande, il est évident que vous devrez payer de votre poche les dommages matériels et dans le pire des cas, régler les dommages corporels si il y en a.

J’ai été étonné de lire, et confirmé au téléphone à l’instant que les assurances dont je parle dans mon comparatif pour une assurance voyage pas cher pour partir en Thaïlande vous couvre corporellement, vous et vous seul, si…

  • Vous disposez du permis A et de la traduction internationale.
  • Vous roulez une moto 125 cm3 maximum
  • Vous roulez avec votre casque

Il est bien stipulé, dans les petites lignes des 24 pages des conditions générales ceci  » les sinistres liés à l’usage des deux roues lorsque l’Assuré(e) n’est pas titulaire d’un permis de conduire en conformité avec la législation du pays dans lequel il se trouve » est une exclusion du contrat de l’assureur.

Pour les dommages matériels, la première étape est de s’arranger avec le conducteur pour déterminer qui est en tord. Il vaut mieux un mauvais accord qu’un bon procès.

Si vous êtes en tord vous payez les dégâts, si vous estimez ne pas l’être, faîtes appel aux autorités…
N’oubliez pas qu’au carrefour des grandes agglomérations, il y a des caméras, et bon courage pour vous défendre…

Est-ce que je peux louer une moto en Thaïlande sans permis A ?

Bien qu’une mesure visant à obliger les loueurs de moto à demander le permis moto avant d’accepter la location, je pense qu’il sera possible de louer une moto, mais ayez conscience des risques que vous prenez, pas en cas de contrôle, mais surtout en cas d’accident grave.

Vous pourrez très vite perdre votre sens de l’humour et  vous verrez votre brève impunité s’envoler aussi vite que les problèmes arrivent en cas d’accident. 

Car l’assurance ne couvrira aucun frais hospitalier si vous êtes blessé.

Conduire en Thaïlande une voiture

Conduire en Thaïlande
©Tntin Thai

Votre permis de conduire, (permis B) vous permet de conduire une voiture en Thaïlande. A condition d’avoir le permis international.

Faîtes une demande de permis international.

Louez une voiture en Thaïlande

Je vous conseille de louer une voiture auprès des enseignes internationales, elles vous proposeront des formules pour être assuré.

Le coût sera plus élevé, mais vous vous enlèverez une épine du pied en cas d’accident.

Passer son permis voiture en Thaïlande :

Pour les expatriés qui ont un Visa O non-immigrant (Visa retraite) il est possible de faire traduire son permis en Thaïlande.

Sinon il vous faudra passer le permis voiture en Thaïlande.

Besoin d’Infos ?

Rejoignez le Forum sur le Groupe Facebook « Thaïlande, Info, Partage » en cliquant sur l’image

Thaïlande Info Partage

À Lire aussi...

Sun Ko Lanta

Découverte de Just Come Lanta Hôtel – 99 euros par mois

Découverte de Just Come Lanta Hôtel – 99€ par mois Salut à tous, je m’appelle …

7 Commentaires

  1. excellente informations

  2. Super blog!
    Merci!
    Par contre, si je conduis un scoot inferieur à 50cm3 en Thailande, et que j ai juste le permis auto ou même pas de permis du tout, ça passe,non? Je serai couvert et assuré,n est ce pas?
    Le permis n est nécessaire qu au dessus de 50cm3 donc ça devrait passer, non?

    • Salut Starks, merci :),

      Déjà, je crois que les scooters en Thaïlande font entre 125 et 135 cm3, au minimum, et s’il en existe inférieur à 50 cm3, il faut mal gré tout une connaissance du code de la route et un document qui le prouve. Si tu veux conduire une motobike en Thaïlande et être en règle, il y a deux options:
      – Avoir le permis Moto en France (Permis A) et demander le permis international avant de partir en Thaïlande (prendre les 2)
      – Passer le permis moto en Thaïlande https://www.specialthailande.com/permis-moto-thailande/
      En cas de contrôle, tu risques une amende et peut-être un moment à Police Station ; et en cas d’accident, même si tu n’es pas en tort = tu n’as pas le droit de conduire donc tu devra assumer tout les frais engagés, causé par l’accident.

      • La pratique en Thaïlande, c’est que tout le monde roule sans assurance. Donc en cas d’accidents, défaut de permis contre défaut d’assurance, ça se traite nécessairement à l’amiable. C’est drôle, mais j’ai vraiment l’impression que lorsqu’on est pleinement responsable de ses actes, il y a toujours une solution, et la courtoisie est dans ce cas le meilleur des avocats. Ca me rappelle d’autres histoires en Thaïlande… Quand tu entends prétendre que tu es dans ton bon droit, il vaut mieux en être certain à 200% et être prêt à payer de coûteux frais de justice. Et si tu gagnes, tu n’auras plus qu’à quitter le pays. Alors que si tu fais preuve de conciliation, tu seras vraisemblablement (bien) surpris du montant de l’arrangement.

  3. Je rentre de Thaïlande – Koh Samui – et surprise, aucun des loueurs de scooters ne propose d’assurance couvrant les dégâts matériels. Selon la loi tous les scooters sont assurés au tiers, et couvrent donc les dégâts occasionnés aux tiers. Si le loueur vous a loué un scooter sans que vous ayez pu présenter un permis valable, sa responsabilité pourrait être engagée vis à vis de l’assurance. En cas d’accident la plupart du temps, on s’arrange entre conducteurs. Un des loueurs me disait que si les scooters étaient assurés, les gens feraient moins attention, et il y aurait plus d’accidents sur les routes. C’est exactement l’impression que j’ai eue, d’autant que souvent les loueurs exigent le dépôt du passeport. Cela signifie qu’en cas d’accident et si vous contestez les dégâts, vous ne quitterez pas le pays. Toujours préférez le dépôt d’une caution, et la copie du passeport. Avec 5000 bahts ou 200 euros, la plupart des loueurs seront satisfaits, car la plupart des dégâts se chiffrent en-déans ce montant. De mon expérience à Koh Samui, utilisant un scooter sans permis comme la plupart, j’ai réalisé que j’ai fait le tour de l’île en deux heures sans jamais dépasser les 40 Km/H (la vitesse d’un vélo ou d’un cyclomoteur 50 cc). Nous sommes habitués à être protégés en permanence, et nous ne réalisons même plus ce que toute cette protection nous coûte. Un accident n’est pas une fatalité. Il faut savoir prendre des risques, des risques assumés et dont on doit être conscient. Mon conseil, prudence redoublé quand vous conduisez un scooter et courtoisie au guidon. Si vous passez le permis A pour conduire un scooter ici ou ailleurs, vous allez vite vous rendre compte du ridicule de la législation. Un dernier conseil, avant de partir, vérifier les freins, faites un tour d’essai et n’hésitez pas à demander le remplacement du scooter si vous éprouvez le moindre doute sur sa fiabilité.

  4. Bonjour
    Merci pour votre article sur la conduite des 2 roues en Thailande
    il est expliqué avec pédagogie et précision.
    Je vais réguliérement en thailande depuis 20 ans je louais des 2 roues
    avec mon permis international A1 j’étais donc en infraction
    je prenais donc des risques car il n’est pas reconnu en thailande
    ( pour ma dernière demande de permis international l’ ANTS ne coche plus la case A1)
    Merci encore et bravo pour vos articles , et vive la Thailande

Laissez un commentaire...