Perdre son Passeport à l’étranger (Perdre son Passeport en Asie)
Perdre son Passeport à l’étranger et devenez un sans papier vous aussi.
Que faire si cela vous arrive et quelles sont les démarches à faire et les solutions que l’Ambassade de France vous proposera.
Il y a 10 jours je suis parti à Vientiane pour obtenir un Visa thaï au Laos.
Je me rends à l’Ambassade thaïlandaise de Vientiane à vélo depuis ma Guest-House pour déposer ma demande de visa touristique. Une fois sur place, mon Passeport qui était dans la poche arrière de mon jean’s ne s’y trouve plus. Je suis devenu un sans-papier.
Et à cet instant je me suis dit qu’il y a forcément du bon dans toute situation, et que c’était le bon moment pour mettre à l’épreuve mon optimisme.
En fait, c’est pas exactement ce que je me suis dit au début, mais passons…
Perdre son Passeport à l’étranger – Que faire ?
J’ai perdu mon Passeport le 15 février 2017 au matin.
Par conséquent, j’ai la chance de pouvoir vous indiquer la marche à suivre.
ATTENTION : Avant de partir faîtes une photo de votre Passeport et envoyez-la sur votre boite mail, ça peut toujours servir surtout dans les jours où vous vous levez du pied gauche dans un pays étranger.
#1 Déclaration de perte au Poste de Police:
15 février à 14h30.
Les quatre officiers de Police sont pieds nus dans leur bureau climatisé, faîtes-en de même, sinon il vous dira « Quand vous entrez dans le bureau, enlevez vos chaussures ainsi que votre casquette s’il vous plaît ».
Ensuite l’un d’eux remplira la déclaration de perte nécessaire pour vous rendre à l’immigration.
#2 Rendez-vous à l’Immigration :
Étant sans Passeport, vous devrez ensuite vous rendre à l’immigration muni d’une photo afin que l’on vous délivre un document qui vous permettra de justifier votre identité en cas de contrôle et nécessaire pour que l’Ambassade puisse vous proposer une solution alternative.
Pour ma part, j’ai pu obtenir ce document le vendredi matin, soit 2 jours après. (Coût 50.000 kips soit 220 bahts soit 6€)
#3 Prenez RDV avec l’Ambassade de France
À NOTER Lors du rendez-vous, il faudra vous munir de l’ensemble des documents nécessaires.
- Un justificatif de domicile
- Votre carte d’identité ou Une copie de votre Passeport perdu et Un extrait de naissance (la Mairie ne l’envoie pas par mail, uniquement par courrier ou par fax)
- La déclaration de perte du Passeport établi par le poste de Police
- Le document que vous remettra l’Immigration
- Une photo d’identité aux normes
Quelles solutions en cas de perte de son Passeport à l’étranger ?
IMPORTANT Faîtes en sorte d’avoir le maximum de documents demandées, cela permettra d’accélérer la procédure.Une fois que l’Ambassade de France aura tous ces documents, lors du rendez-vous, vous aurez le choix entre deux options.
- Un laissez-passer
- Un Passeport d’urgence
Lors du premier appel téléphonique, le 15 février au matin, l’interlocutrice de l’Ambassade m’a dit qu’il fallait un délai de 2 semaines à partir du premier rendez-vous.
J’avais rendez-vous le vendredi 17 à 15h30, mais dés le matin lorsque j’ai obtenu le document de l’immigration, je me suis rendu à l’Ambassade de France apporté tous les documents.
Probablement que le délai d’obtention dépend des documents manquants, j’ai tous les documents de la liste. Elle me dit que le Passeport d’urgence est possible dans les jours à venir.
À cette heure en France, les bureaux sont fermés, elle doit d’abord les contacter pour faire annuler mon Passeport perdu, et ensuite la fabrication d’un nouveau Passeport sera possible lundi ou mardi.
Le laissez-passer (Perdre son Passeport à l’étranger)
Il est valable à la seule condition de revenir directement dans votre pays d’origine, avec ou sans escale. (Vous resterez dans la zone international de l’aéroport si vous avez un billet retour qui fait une escale)
Si vous êtes en Thaïlande, et vous souhaitez visiter le Cambodge avant la fin de votre séjour, c’est donc pas possible.
Un Passeport d’urgence (Perdre son Passeport à l’étranger)
Un passeport d’urgence peut vous être délivré sous certaines conditions. Il ne peut servir dans le cadre d’un voyage d’agrément. La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n’a pas de caractère automatique.
Il sera valable pour une durée d’un an maximum. (Coût 45€)
Perdre son Passeport à l’étranger – Les bons réflexes
Faire une déclaration de perte au Poste de Police
Rendez-vous à l’immigration qui vous remettra un formulaire
Ensuite contacter l’Ambassade pour prendre un rendez-vous et faîtes le nécessaire pour rassembler les documents demandés.
Le 15 après-midi, après avoir été au Poste de Police et à l’immigration. Le réceptionniste laotien m’a écrit dans sa langue natal un message disant que j’avais perdu mon Passeport avec mon numéro de téléphone acheté pour l’occasion.
Le lendemain matin, je prends mon vélo (loué 60 bahts/jour) je fais le même chemin de ma Guest-House jusqu’à l’Ambassade.
Aux chauffeurs de TukTuk et à quelques magasins, je leur distribue l’un des 70 papiers aux espoirs irrationnels basés sur une intervention divine de Bouddha, maître imperceptible de la ville. Avec toute la puissance d’y croire, je me suis même dit parfois « Bouddha un ptit coup de main stp »
Vendredi vers 13h30, mon téléphone laotien sonne pour la toute première fois. Je réponds et descend illico presto, pour que le réceptionniste puisse parler… au chauffeur de TukTuk qui a mon Passeport.
Derrière le réceptionniste qui s’est proposé de m’amener pour l’occasion en motobike, j’arrive à une station de « Khon Kab Loth ». Le chauffeur qui a mon Passeport est en train de faire une course.
Au bout de 5 minutes, il revient et me rend mon Passeport. (Les quelques billets donnés me vaudront quelques photos avec lui.)
Certains diront que j’ai de la chance.
En conclusion, ne pas perdre son Passeport à l’étranger est sans doute la meilleure expérience que je vous souhaite.
Pour suivre le blog SpecialThaïlande.com
[wysija_form id= »8″]
Vous pouvez suivre la groupe Facebook en cliquant sur l’image ou sur la page du blog en cliquant sur le lien
Dans un an cet article sera l’article le plus populaire de ton blog. Je rajoute faire attention avec le vol d’identité aussi, tu as vraiment eu de la chance.
http://www.atlantico.fr/decryptage/vol-identite-voila-comment-fonctionne-vente-vos-donnees-personnelles-marche-noir-web-et-voila-combien-elles-valent-2261994.html
Manek is back 😉
superbe expérience .. le conducteur de tuktuk est ton ami pour la vie 5555 maintenant, tu as retrouvé ton passeport mais tu l’a déclaré perdu ? tu as fait d autres démarches ?
Bonjour Jeecy,
J’avais mon rendez-vous juste après, j’ai appelé la personne pour lui raconter l’anecdote. Heureusement car après le passeport aurait été déclaré annulé. (je sais pas ce qui ce serait passé)
Du coup, j’ai pris un vol retour et tout est rentré dans l’ordre.