Que faire à Phuket ?
Les incontournables à ne pas manquer lors d’un séjour à Phuket.
Phuket désigne à la fois une province, une île et une ville. Elle est la plus grande île de Thaïlande et la plus visitée. Koh Phuket est entourée à l’Ouest par la mer Andaman (océan indien) et la somptueuse baie de Phang Nga à l’Est
Que faire à Phuket ?
- Comment se rendre à Phuket ?
- Wat Chalong et le Big Bouddha
- Les Plages de Phuket
- Phuket Town
- Le Cap Promthep et Rawai
- Koh Phi Phi
- Les îles Similans
- Les îles proches
- La baie de Phang Nga
- Les sorties familiales
- Les activités sportives
- Patong By Night
Quelques adresses francophones :
Hôtels à Phuket | Centre de Plongée | Loueurs : moto/auto (assurances) | Agence de voyage | Restaurants français
Comment se rendre à Phuket depuis Bangkok ?
Plusieurs possibilités pour vous y rendre :
- En bus climatisés, environ une douzaine d’heures (600 à 900 bahts)
- Avion, 1h de vol (de 800 à 1600 bahts)
- En train et bus, environ une quinzaine d’heures (800 à 2000 bahts)
Wat Chalong et le Big Bouddha
Prévoyez une journée complète pour découvrir les attractions de Chalong, son temple, le Big Buddha, niché dans la colline, les bars du port de Chalong et l’un des restaurants thaï les plus appréciés par les thaïlandais de Phuket, le Kan Eang, en front de mer. Le Wat Chalong (Wat Chaitararam) est le temple le plus important de Phuket. Il est situé entre Phuket ville et Chalong, à 2 km au Nord du rond-point de Chalong. On peut visiter plusieurs bâtiments et observer un somptueux « Chedi » qui abrite un fragment d’os de Bouddha provenant du Sri Lanka. A environ 5 km du temple, se trouve le désormais célèbre Big Buddha, niché sur la colline de Nakerd. Le point de vue y est magistral par temps clair. Faîtes une pause entre ces 2 visites, en allant siroter un cocktail aux bars du port ou en allant déjeuner au restaurant Kan Aeng, spécialiste des fruits de mer.
Les Plages de Phuket
Le littoral Ouest de Phuket possède un potentiel unique au monde, avec plus d’une trentaine de plages toutes aussi belles les unes que les autres. Leur diversité naturelle et leur succès auprès des touristes de toute la planète, a largement contribué au développement de l’île, ces 40 dernières années. Pourtant, et même en haute saison, il est possible de trouver quelques élégantes et discrètes criques au Nord de Patong (Surin, Kamala, Laem Singh) ou au Sud de l’île (Ao Sane, Ya Nui, Laem Ka), ou encore de longues et larges bandes de sable fin, au Nord (Bang Tao, Mai Khao), toujours épargnées par le tourisme de masse. Pour profiter du calme sur les plages les plus populaires, Nai Yang, Patong, Kata, Karon, Nai Harn, il suffit de s’y rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi. Il faut préciser qu’à partir du mois de mai jusqu’en novembre, certaines de ses plages peuvent très dangereuses.
Que faire à Phuket – Visiter Phuket Town
La ville de Phuket propose un attrait architectural majeur au style qualifié de sino-thai. Ce patrimoine, mis en valeur et restauré, attire aujourd’hui des touristes toujours plus nombreux à vouloir découvrir le quartier historique, très actif à l’époque de l’exploitation de l’étain (fin 18 ème jusqu’en 1970). Aujourd’hui, quelques circuits avec guides sont même proposés pour découvrir l’ancienne ville minière.
Le Cap Promthep et Rawai
Le Cap Promthep est le lieu le plus populaire de l’île et donc, le plus visité. Situé à l’extrême Sud de l’île, Le cap accueille, particulièrement le soir et le week end, un grand nombre de touristes venus profiter de la vue et des somptueux couchers de soleil… Si vous venez du Nord de l’île, profitez-en pour déjeuner, ou dîner aux petits restaurants installés en front de mer à Rawai beach, découvrir les plages du Sud, la ravissante petite crique de Ya Nui, la grande plage de Nai Harn, la discrête Ao Sane beach (avec ses bungalows et son petit restaurant), et arrêtez vous au point de vue de Windmill (à l’éolienne), d’où décollent les parapentes. Si vous voulez renouer des liens (le temps d’une soirée) avec des saveurs gastronomiques bien de chez nous, vous trouverez également à Rawai, un grand choix d’excellents restaurants européens.
Koh Phi Phi
Les deux îles principales sont Koh Phi Phi Don et Koh Phi Phi Ley (ou Leh). L’île de Phi Phi Don est la plus grande île de l’archipel et la seule dotée d’infrastructures touristiques.
Ces îles se trouvent à environ 50 km de Phuket. Des ferries partent régulièrement de Rassada Pier, à l’Est de Phuket ville, la traversée jusqu’au port de Tonsai dure environ 2 heures. Cette solution est idéale pour ceux qui désirent rester 1 ou 2 nuits pour découvrir Tonsai, Maya bay et les minuscules îles des environs à un rythme tranquille. Ceux qui veulent visiter la région de Koh Phi Phi dans la journée, choisiront l’option du circuit organisé en speed boat et retourneront à Phuket le soir même (Les départs en speed boat sont aussi possibles du port de Chalong).
Les îles Similans
Visiter l’archipel des îles Similan en une journée, depuis Phuket est une excursion tout à fait courante. Les îles sont situées à une centaine de kilomètres au Nord-Ouest de l’île de Phuket, et environ 60 km de Khao Lak. L’archipel bénéficient du statut de Parc National depuis 1982, interdisant toutes infrastructures hôtelières et tout projets immobiliers. Les îles Similan sont avant tout réputées pour leurs 30 remarquables sites de plongée (classés dans dans le Top 10 mondial)… Les départs de Phuket s’effectuent tôt le matin, la prise en charge de votre hôtel, vers Khao Lak en minibus, ensuite un speed boat vous emmène aux îles Similan, retour à l’hôtel le soir.
Le parc est fermé de mai à novembre
Les îles proches
Koh Racha se trouve à environ 20 km au Sud de Rawai. Racha Yai est entourée d’un récif colonisé par les coraux durs. Les conditions de plongées sont idéales pour tous les niveaux. L’île possède cinq plages de sable est blanc et très fin. Possibilités d’y séjourner dans l’un des resorts de luxe ou des bungalows plus simples. Quelques restaurants et paillottes vous accueilleront pour déjeuner et dîner.
Coral Island (Koh Hae) A moins de 30 minutes de trajet de Phuket (Rawai beach), Coral island est une charmante île, aux plages de sable fin et aux eaux translucides. On y fait du snorkeling et de belles promenades à pied. Pour y dormir, il est nécessaire de réserver à l’avance dans l’un des deux établissements.
La Baie de Phang Nga
Les 400 km2 de la baie de Phang Nga abritent une centaine d’îles et d’îlots karstiques dont certains possèdent de ravissantes et accueillantes plages.
Ce site unique est tout simplement exceptionnel et offre les paysages les plus majestueux d’Asie du Sud-Est. On ne peut venir en Thaïlande sans visiter cette région à la géographie singulière. Certains lui reprochent sa haute fréquentation touristisque… Il suffit simplement pour ne pas être noyer dans la cohue, d’éviter Koh Panyee et l’île de James Bond aux heures de pointe… et surtout de profiter des plus belles lumières, soit en début de matinée, soit en fin de journée. Quasiment tous les hôtels de Phuket peuvent vous aiguiller sur un tour operator qui organise des circuits d’une journée ou d’une demi-journée. Vous pouvez également vous rendre à Phang Nga par vos propres moyens et trouver une embarcation en bords de baie pour une somme modique.
Plus d’info sur La baie de Phang Nga.
Les sorties familiales
L’aquarium de Panwa, le spectacle du Phuket Fantasea à Kamala (l’histoire de la Thaïlande représentée dans différents tableaux animés par des danseurs, des acrobates et des éléphants), le show du Simon Cabaret à Patong (mises en scène et chorégraphies exécutées par les plus beaux ladyboys de l’île, avec plumes, et costumes extravagants), font partie des grands classiques à ne pas rater pour ceux qui voyagent en famille..
Il est également envisageable d’assister à Phuket à des combats de Muay Thaï. Mais, demandez à vos proches s’ils sont prêts à supporter ce formidable spectacle qui demeure relativement violent… Le stade de Saphan Hin, à Phuket ville et le boxing stadium de Patong proposent des combats de haut niveau. Les mardis et vendredis à partir de 20h00 pour Saphan Hin et les lundis et jeudis à 21h00 à Patong.
Les activités sportives
Aucun doute possible, en Thaïlande, c’est bel et bien Phuket qui offre à ses visiteurs le plus d’opportunités pour pratiquer une activité sportive. Les nombreux centres de plongée vous feront découvrir les plus beaux sites. Et si vous n’êtes pas plongeur, vous pourrez tout de même profiter de la richesse des fonds marins en pratiquant le snorkeling. L’initiation et la pratique du kitesurf sont également possibles à Nai Yang et Chalong. Le surf se pratique sur de nombreuses plages de la côte Ouest, des planches peuvent être louées à Kata beach. A Patong, vous trouverez des jetskis à louer. L’île propose 7 remarquables parcours aux golfeurs. Les amateurs de pêche au gros ne sont pas oubliés, des bateaux équipés partent tous les jours des ports de Chalong et de Phuket en quête d’espadons. Si vous voulez apprendre ou pratiquer la Muay Thaï, Patong, Chalong et Rawai offrent les meilleures options.
Patong By Night
Les soirées sulfureuses de la station populaire de l’île de Patong sont dignes de leur réputation et les familles catholiques éviteront de s’y aventurer… Dès 22 heures, la ville s’embrase, l’alcool coule à flots et l’épicentre (Bangla Road et ses rues adjacentes) se voit envahi par des milliers de touristes en short aussi avinés qu’excités, qui flambent leur budget vacances en quelques soirées. La musique hurle de toutes parts, les ladyboys électrisés et aguicheurs s’en donnent à coeur joie, les comptoirs des bars sont bondés, le son des cloches rythme les tournées générales et fait chauffer le tiroir caisse. Cette ambiance surchauffée dure généralement jusqu’à l’ouverture des night-clubs (Illuzion, Seduction, New Tiger, White Room et Hollywood) dont certains ferment leurs portes à 5:00 du matin. De quoi satisfaire les plus grands amateurs de vie nocturne débridée…
Et tellement plus encore à découvrir…
« Que faire à Phuket – Top 10 des incontournables est un article invité du site Rawai.fr
Besoin d’Infos ?
Rejoignez le Forum sur le Groupe Facebook « Thaïlande, Info, Partage » en cliquant sur l’image