Damnoen Saduak – Marché Flottant proche de Bangkok
Le marché flottant de Damnoen Saduak est constitué d’un labyrinthe de khlongs (canaux) étroits. c’est un des plus populaire marché flottant de Thaïlande.
Certains diront que c’est un marché flottant pour touristes, et entre nous, c’est le cas. Parce qu’aucun thaïlandais ne vient faire ses emplettes à Damnoen Saduak, le prix des produits sont plus élevés qu’ailleurs.
Néanmoins, c’est une scène qui mérite d’être vu.
Comme n’importe quel lieu touristique, les pièges à touristes sont monnaie courante.
- Où est le marché flottant Damnoen Saduak
- Comment s’y rendre depuis Bangkok
- Les pièges à éviter
- Découvrez le marché flottant de Damnoen Saduak
>>> Que faire à Bangkok ? (Sans doute l’article le plus complet.)
Histoire : À l’origine, le Roi Rama IV a ordonné la construction du canal de Damnoen Saduak (1866 > 1868) pour relier les rivières Mae Klong et Tha Chin. De nombreux marchés flottants ont surgi, dont le celui de Lat Phlee, mais le développement des routes a remplacé le besoin de transport fluvial.
En 1971, l’office de tourisme thaïlandais a transformé ce site en une attraction touristique.
Où se trouve le marché flottant de Damnoen Saduak ?
Damnoen Saduak est à une centaine de kilomètres de Bangkok.
Comment se rendre au Marché Flottant de Damnoen Saduak depuis Bangkok ?
#1 Avec un chauffeur privé
Vous pouvez louer les services d’un chauffeur ainsi que son minivan pour toute la journée. Généralement, le prix oscille autour de 3.000 bahts tout compris et la prestation débute de 8 à 18 heures.
C’est avantageux si vous êtes plusieurs, le chauffeur vient vous chercher à votre hôtel dés le matin, vous pouvez lui demander qu’il s’arrête d’abord à Mae Klong RailWay Market (situé à 20 km de Damnoen Saduak) : C’est un marché bordant les rails de la ligne de chemin de fer, le train traverse le marché plusieurs fois par jour.
Maeklong Railway Market – Le train qui traverse le marché de Talad Rom Hub
Maeklong Railway Market est un authentique marché, mal gré l’attractivité des quelques touristes suscitée par le passage du train à travers les étales de fruits et de légumes ; d’épices ;
Sur le chemin du retour vous pouvez demander au chauffeur de revenir par Nakhon Pathom et visiter l’énorme Chedi de la ville Phra Pathomma Chedi.
#2 Négociez avec un taxi
Prenez plusieurs cartes de visite de votre hôtel.
Lorsque vous négociez avec un taxi, si le prix vous convient, n’oubliez pas de prendre son numéro et de lui donner une carte de visite de l’hôtel.
Généralement, je sollicite plusieurs taxis pour avoir un bon prix.
#3 En mini van
Deux options sont possibles.
La première, sans doute plus contraignant, sera de vous rendre au terminal des bus de Sai Tai Mai, situé à 10km de Khao San Road. (Attention, à ne pas confondre avec le terminal des bus de Mo Chit)
Vous pouvez aussi booker l’excursion auprès d’une agence de voyage local.
Les pièges à éviter
Que ce soit avec un chauffeur privé ou bien avec un taxi, il pourrait vous déposer au cœur du marché flottant, oui il pourrait, mais…
Mais il sera dans son intérêt de vous déposer à quelques kilomètres de là, le long du canal, là où un stand vous proposera la location d’un longtail à moteur pour 2400 bahts (ou bien 3000 bahts avec la visite d’un temple en supplément.)
Certes, sur plusieurs kilomètres, vous découvrirez les canaux et le cadre verdoyant du lieu…
J’ai essayé de me dire que le petit truc en plus du coût prohibitif, fut l’arrêt à une fabrique de sucre provenant de cocotiers.
Au final, 30 minutes à travers les canaux avec quelques stands pour acheter des boissons rafraîchissantes, ou quelques souvenirs avant d’être au cœur du marché flottant, à ce moment le moteur du longtail s’arrêtent…
Bien entendu, il n’est pas possible de descendre du bateau.
Ça serait embarrassant de se rendre compte, qu’une fois au cœur du marché flottant, il est possible de faire un tour de longtail de 30 minutes pour 150 bahts par personne.
Pourquoi le chauffeur s’arrête t-il ici ?
Comme de nombreux restaurants ; attractions et autres activités, le chauffeur aura une commission en amenant des étrangers.
Mon objectif n’est pas d’incriminer les chauffeurs qui travaillent tout simplement mais de vous informer sur ce que vous voulez visiter en évitant un surcoût inutile.
Visiter Damnoen Saduak
Mal gré les détracteurs de ce marché flottant qui le qualifie d’attrape-touristes, pour l’avoir visité à deux reprises, je vous invite à découvrir par vous même ce lieu extraordinaire.
C’est une représentation pittoresque de scène de vie d’antan avec toutes ces barques arpentant les canaux, les locaux de tous âges avec leurs hospitalités et leur sourires qui vous feront, à coups sûrs, passer un moment inoubliable.
Le marché flottant de Damnoen Saduak peut se visiter à pied, en empruntant les ponts pour accéder aux autre rives du marché.
Promenade en Bateau sur le canal
Bien souvent, vous pourrez négocier un tour de bateau au cœur du marché flottant.
Je vous conseille de vous rendre à cet endroit, le prix est de 150 bahts par personne. (lien google maps)
Les tickets s’achètent à gauche de la rive, et c’est parti pour une balade de 30 minutes à travers les canaux de Damnoen Saduak Floating Market.
Faîtes attention à garder vos mains à l’intérieur par sécurité en croisant d’autres bateaux.
Tout comme à Bangkok, la déferlante de touristes peut provoquer des bouchons.
Pendant la balade, le défilé de vendeurs ambulants proposant toutes sortes de victuailles vous mettront en appétit.
L’occasion de satisfaire vos yeux avec toute la gamme chromatique des fruits qui vous seront proposés : des mangues ; des mangoustans ; du ramboutan ; du durian ; de la papaye ; du litchi ; des fruits du dragon…
Je me suis laissé tenter par la glace à la noix de coco pour 60 bahts.
Les locaux, mal gré le flux ininterrompu des touristes, parviennent à nous faire passer un bon moment, grâce à leurs sourires et leurs accueils.
Sur les rives du marché flottant
Une fois le tour de bateau terminé, vous pourrez emprunter les passerelles pour rejoindre les autres rives, et immortaliser la scène par quelques photos.
En haut du pont, une thaïlandaise parlant français vous proposera peut-être des cartes postales ou de la baume du tigre.
Quels produits sont proposés ?
Les stands seront garnis de produits issu de l’artisanat, l’occasion de ramener un souvenir de ce marché.
Comme n’importe quel lieu touristique, les prix sont surcotés, et Damnoen Saduak n’échappe pas à la règle.
Le marchandage est un us et coutumes en Thaïlande.
N’hésitez pas à négocier, de plus les français ont la réputation en Thaïlande d’être radin. 😉
Échappez-vous à la règle ?
Il y a des stands qui valent le coup d’œil, comme celui-ci où l’on retrouve, sans surprise, des statues de bouddha en tout genre, des écharpes en soie, et en haut se trouvent des marionnettes traditionnelles thaïlandaises.
Vous vous en êtes rendu compte, la nourriture thaïlandaise (que mangez ?) est réputé pour ses saveurs épicées.
Si vous êtes autant expert dans la préparation que dans la dégustation, j’imagine que vous serez intéressé par toutes ces épices.
Pour ma part, je me suis contenté du flacon d’huile de coco, un substitue naturel efficace de Petrole Haln.
Enfin, les + « Visiter Marché Flottant Bangkok »
Situé à seulement 20 km du marché flottant de Damnoen Saduak, Mae Khlong Railway est un incontournable.
Quelques choses qu’on ne voit qu’en Thaïlande, vous découvrirez le long des rails de chemin de fer, des vendeurs, qui au passage du train déplieront leurs pare-soleils le temps que le train passe.
Maeklong Railway Market – Le train qui traverse le marché de Talad Rom Hub
Maeklong Railway Market est un authentique marché, mal gré l’attractivité des quelques touristes suscitée par le passage du train à travers les étales de fruits et de légumes ; d’épices ;
Visiter Damnoen Saduak en même temps que Mae Klong Railway est judicieux.
Pour suivre le blog SpecialThaïlande.com
[wysija_form id= »8″]
Besoin d’info: Rejoignez le forum sur le groupe Facebook en cliquant sur l’image