Visiter Khao Sok et le lac Chew Larn
Visitez Khao Sok, un bijou vert émeraude serti de forêts vierges et de montages aux falaises karstiques qui se reflètent sur le lac Chew Larn.
Le parc national de Khao Sok (เขาสก) est la plus grande zone de forêt vierge du sud de la Thaïlande, et une des forêts tropicales les plus primitives.
L’existence du Lac Chew Larn est dû à la construction du barrage hydro-électrique Ratchaprapha inondant la vallée sur plus de 165 km2.
Une destination grandeur nature pour l’aventurier qui sommeille en vous.
D’énormes montagnes calcaires, de profondes vallées, des lacs à couper le souffle, des randonnées à travers la forêt, des grottes captivantes et une grande variété de flore et de faune
Khao Sok est une destination vacance et une expérience incontournable.
Adresse francophone :
Hôtel à Khao Sok (Cabanes dans les arbres)
Où se trouve le parc naturel Khao Sok ?
Le parc national de Khao Sok est situé dans la province de Surat Thani, à 730 km de Bangkok et à 150 km de Phuket.
Comment se rendre à Khao Sok ?
Cliquez pour connaitre les moyens de se rendre Khao Sok
Aller à Khao Sok depuis Bangkok :
Y a quelques mois, Airasia avait lancé des promos, j’avais booké un vol aller retour Bangkok > Surat Thani pour 1.200 bahts. C’est rapide, 1h10 de vol.
1/ Par avion :
Si vous venez de Phuket, j’ai vu des vols pour Surat Thani, mais vous atterrissez à 100 km du parc national, alors autant prendre un bus depuis Phuket.
Voici trois compagnies low-cost au départ de Bangkok, à l’aéroport secondaire de la capitale, Don Muang Airport.
Une fois à l’aéroport de Surat Thani :
– Vous pouvez prendre un mini-van qui vous emmènera à directement à Khao Sok pour 300 bahts.
– Ou bien rejoindre Surat Thani (ville) à 25 km en bus pour 100 bahts et louer une motobike pour rejoindre Khao Sok, j’ai choisi cette option pour poursuivre sur la baie de Phang Nga et Khao Lak.
2/ En train :
Vous pouvez opter pour le train uniquement depuis Bangkok, y a pas de train à Phuket.
Les tickets de train débutent à 750 bahts, le prix ne doit pas uniquement peser dans la balance, les paysages et le contact avec les voyageurs est une expérience plus conviviale.
Vous pouvez booker vos tickets sur ce site spécialisé dans les transports en Thaïlande.
Et une fois arrivé à la gare de Surat Thani, vous prendrez un mini-van pour rejoindre Khao Sok
3/ En Bus :
Depuis Bangkok, comptez 16 heures de route et 1000 bahts. Les bus sont confortables et l’avantage, vous arriverez directement au parc national. Vous pouvez booker ici, le même site du haut.
Khao Sok National Parc :
L’avion se pose à Surat Thani à 15h35, c’est un petit aéroport situé à 25 km du centre ville. Je prends un bus pour m’y rendre, puis un Tuk Tuk me dépose devant un loueur de motobike Fino, 300 bahts la journée soit deux fois plus chers qu’à Chiang Mai (que faire ?), finalement j’ai négocié à 1200 bahts pour 5 jours.
17h35
Je quitte Surat Thani, une fois sorti de la ville, la ficelle du casque me fait mal au cou, je retire le casque et 5 minutes après on m’a invité à mettre mon casque avec une amende 500 bahts.
Mettez votre casque.
20h30
J’arrive enfin dans une rue longue de 2 km où sont disséminés hôtels et guest-houses. (Il suffit de suivre les panneaux routiers)
Je prends une chambre au Khao Sok Country Resort pour moins de 500 bahts. La chambre est grande, l’extérieur est soigné et le Curry Vert Thaï – Gaeng Kia Wan était très bon.
Mais attention à la douchette…
Pratiquement tout les établissements proposent les excursions aux même prix.
Un mini-van viendra vous chercher à votre hôtel le matin pour partir visiter le parc naturel de Khao Sok
Les excursions de Khao Sok : (Carnet de voyage)
Ce sont des excursions de groupes. Le prix comprend tous les transferts, un guide anglophone, les repas et une assurance, sauf les 300 bahts (150 bahts pour les enfants de moins de 14 ans) de frais d’entrée dans le parc national.
ATTENTION : Prévoir de la crème solaire, un anti-moustique, une paire de chaussure pour la randonnée en forêt, un maillot de bain pour vous baigner.
En bas, vous avez les différentes excursions de groupe proposées.
J’ai choisi l’excursion « 2 Days 1 Night en bungalow sur le Lac Chew Larn«
Excursions à Khao Sok – 2 jours 1 nuit
Là où la Nature rencontre l’aventure.
1/Le départ pour les Bungalows sur le lac Chew Larn :
8h30
Un poncho et des pochettes en plastique vous sont remis en cas de pluie puis vous montez dans le mini-van pour vous rendre à l’embarcadère…
Une fois à Ratchaprapha Dam, c‘est à ce moment que vous réglez les frais d’entrée du parc national de Khao Sok.
10h00
L’un des endroits les plus incroyables, situé au cœur du parc national, le lac Chew Larn occupe une place centrale, le départ se fera depuis l’embarcadère en longtail pour rejoindre votre bungalow sur le lac.
11h00
Une lignée de bungalows flottants attend les aventuriers en herbe, seul artifice du décor sauvage du lieu, unique confort de votre trip pendant ces deux jours.
Avant le buffet du déjeuner, vous disposez d’une heure de temps libre pour plonger dans le lac, faire un tour de kayak…
De petits poissons se faufilent près des bungalows flottants, des cochons sauvages pointent le bout de leurs nez à l’extrémité de la forêt, sûrement que le déjeuner leurs a été servis avant nous.
2/ Départ pour la randonnée dans la forêt :
14h00
Départ en longtail pour une randonnée dans la forêt et pour visiter la grotte de Nam Talu.
Vous posez les yeux sur ce paysage à couper le souffle. Une toile de fond cinématographique inspirée de Jurassic-Park.
Les images se gravent dans votre mémoire tandis que vous focalisez sur le moment présent, vous ne pensez à rien de plus que ce que vos yeux vous envoient comme information.
14h30
Le bourdonnement du moteur et le crépitement du bateau sur le lac s’estompent enfin, redonnant au lieu son silence harmonieux originel.
Avant de partir du camp, j’avais demandé au guide thaïlandais si je serais mouillé, il m’avait dit « No problem, just little bit, you can walk near »
Puis il avait dit à la petite tribu d’étrangers « Moove your ass to the boat ».
Les surprises était gammées sur le crescendo et au bout de cinq minutes le trek annonçait la couleur.
Vous fourmillez à travers le grouillement acoustique de la forêt tropicale. Petit à petit, vous progressez dans ce microcosme comme un chromosome surnuméraire, une anomalie qui ébranle cet univers vierge, et vous tentez de ne faire qu’un avec la communauté végétale.
3/ Découverte de la grotte Nam Talu Cave :
Le matin du départ de l’hôtel, le mini-van s’est arrêté à un petit marché…
C’est le moment de sortir la lampe frontale que le guide avait conseillé d’acheter car à l’intérieur de la grotte Nam Talu c’est le noir absolu.
L’intérieur de la grotte Nam Talu mettra les arachnophobes à l’épreuve, ainsi que ceux qui ont peur des chauves-souris.
La visite de Nam Talu Cave débute de manière confortable, c’était sans attendre la suite, un filet d’eau à mi-mollet avec un mélange de petites et grosses pierres, idéal pour se faire une entorse et/ou pour assouvir les pulsions masochistes de certains.
Je me suis dit « Mais qu’est ce que je fous là, 555 ».
Puis vous vous retrouvez avec de l’eau jusqu’au torse avec un petit courant et un effet jacuzzi très plaisant par moment, et, comme pour souffler le chaud et le froid, vous attrapez une corde pour descendre une pente escarpée avec un fort courant qui ne vous rend pas la tâche facile avant de sortir par ce petit trou.
Tout les voyageurs ont les yeux qui brillent et le front qui perlent. C’était génial, tout simplement…
18h00
Retour au camp pour prendre une bonne douche, nettoyer ses chaussures, et se reposer avant de dîner…
4/ Seconde journée :
6h00
Départ pour tenter de voir les animaux de Khao Sok. La seul question que le guide nous avait dit de ne pas lui poser « Don’t ask me when we see animals, I am not a animal keeper. »
Dommage, il n’y avait seulement des singes au loin.
7h30
Retour au camp et petit-déjeuner, avant de quitter le camp avec toutes ses affaires à 9h00.
C’est parti pour une promenade en bateau sur le lac Chew Larn, le guide raconte que la création du lac Chew Larn n’a rien de naturel.
En 1982, la construction du barrage a créé le Lac Chew Larn, afin de garantir une source d’électricité au sud de la Thaïlande.
10h30
De nouveau une randonnée d’une heure avant de déjeuner un Khao Pad Thai sans poulet, avec des pastèques et de l’ananas.
12h00
Baignade, il y a une corde pour faire Tarzan et plonger dans l’eau.
Retour à l’embarcadère où un mini-van vous attendra pour vous ramener vers 15 heures à votre hôtel ou bien aux navettes pour poursuivre votre séjour, sur Phuket, Krabi, Surat Thani…
J’ai repris ma motobike Fino, et 2 heures après j’arrivais à Phang Nga.
Bonjour,
Je pars à khao Sok avec mon fils et mon mari et nous aimerions faire l’excursion 2 jours/1 nuit. Pouvez-vous me dire où la réserver? Dois je le faire à l’avance? Nous serons en pleine période de vacances scolaire.
Merci
Bonjour Caro
Tout est écrit dans l’article, c’est-à-dire en arrivant à votre hôtel, n’importe lequel, celui-ci vous proposera différentes excursions de groupe. (photo dans l’article) Pas besoin de réserver sauf si vous souhaitez une excursion privé.
Le départ se fait le lendemain matin et ce sera le début d’une expérience unique, où aventure et découverte sont les maîtres mots.
Je vous suggère un établissement français, qui propose de dormir dans une cabane dans les arbres (cabane mais tout confort)
https://www.specialthailande.com/annuaire-thailande/khao-sok-1/khao-sok-paradise-resort/
Enjoy your trip 😉