Visiter Bangkok ? Que Faire à Bangkok ?
Courber l’espace temps,et imaginez-vous au cœur de Bangkok lors de votre futur séjour en vous disant « Que faire à Bangkok ?«
Vous entendez déjà le frémissement des ingrédients cuire dans le wok. Dans ce cas là, cela laisserait présager un bouleversement quantique, car la vitesse du son serait plus rapide que celle de la lumière par le biais de votre imagination.
Fermez les yeux un instant… et posez-les sur cette thaïlandaise qui cuisine un Kapao Kai, la vapeur de l’eau mélangée au chili vous irrite les yeux, vous vous dîtes que c’est pas le meilleur choix pour s’initier à la cuisine thaïlandaise, plus loin vous commandez un Pad Thai.
Aussitôt rassasié, vous grimpez dans le Tuk Tuk, direction la station de bateau Pratu Nam Pier pour prendre le bateau taxi à travers les klhongs de Bangkok. À la station Phanfa Bridge, terminal du bateau taxi, au loin se dessine le Temple de la montagne dorée, vous voici déjà en train de montée les 344 marches du Wat Saket et une fois à son sommet vous admirez la vue panoramique de Bangkok…
Vivant à Bangkok, et connaissant bien la ville, je vous propose plusieurs journées de visites idéales. Au choix…
Que faire à Bangkok ? Au programme :
- Jour 1 : La Route des Temples
- Jour 2 : Le Chemin du Commerce
- Jour 3 : Sur les traces de Lek Viriyabhun
- Jour 4 : Emplettes et relaxation
- Jour 5 : Ayutthaya – Ancienne Capitale du Siam (à 80 km de Bangkok)
- Jour 6 : Le sentier de la surprise (Marché aux parapluies et marché flottant)
- Découvrez l’Annuaire Francophone en Thaïlande
La Route des Temples J1 : Que faire à Bangkok
Imprégniez-vous de la culture thaïlandaise en découvrant les principaux temples de Bangkok et particulièrement ces scènes de ferveurs.
Agenouillé face à l’une des représentations de Bouddha, la posture de la tête légèrement courbée en signe de respect, les yeux clos, les mains jointes et l’esprit en connexion avec la représentation de la transcendances de l’âme et de l’éveil.
Le Bouddhisme impacte de manière indélébile les croyances et la philosophie des thaïlandais. Mal gré l’influence de la culture occidentale, les thaïlandais luttent pour conserver leur identité culturelle.
Jour 1 : Itinéraire
- Wat Arun (Le Temple de l’Aube)
- Wat Pho (et son Bouddha couché)
- Le Grand Palais (Wat Phra Kaeo et la statue du Bouddha d’émeraude)
- Le marché aux fleurs
- Le Lumpini Park
Première étape de cette journée, rendez vous à « Tha Tian Express Boat Pier » Prenez le bateau pour traverser le fleuve (3 bahts) et accéder à l’autre rive, vous apercevez déjà Wat Arun.
Wat Arun :
Wat Arun est situé sur le bord du fleuve Chao Praya, composé d’un prang principal et entouré de 4 prangs de taille plus modeste. Sa particularité est d’être recouvert de mosaïque de porcelaine, bien loin des ornements et décorations clinquantes des pas moins 31.000 autres temples bouddhistes de Thaïlande.
Info : Le prix d’entrée est de 100 bath pour les étrangers et gratuit pour les natifs du pays. Les heures d’ouvertures du Wat Arun : 8h00 à 18h00.
Les femmes ne doivent pas être habillées de manière trop sexy, pas de mini-jupe, pas de décolleté, sinon vous pourrez louer contre 20 bath un vêtement qui couvrira votre excès de sex appeal.
J’ai visité Wat Arun, en décembre 2016 et j’y suis retourné en juin 2017 (photo du haut), la rénovation de l’édifice se poursuit. À l’avenir, j’espère que vous pourrez grimper les grandes marches pour accéder à son sommet et admirer la chorégraphie des bateaux lézardant le Chao Praya.
Le parc de l’enceinte du Wat Arun au bord du fleuve.
Reprenez le bateau pour revenir sur l’autre rive, l’entrée du Wat Pho se trouve à 100 mètres.
Wat Pho
Wat Pho, connu sous son ancien nom « Wat Phodharam » à l’époque d’Ayutthaya, fut élevé au premier rang sous le règne du Roi Rama 1er.
L’enceinte du Wat Pho est immense, n’hésitez pas à prendre le dépliant gratuit, et traduit en français « Le Guide du Wat Pho » disponible sur place.
Wat Pho est célèbre pour sa statue de Bouddha couché ( 43m de long / 15m de haut). Une représentation de Bouddha sur son lit de mort, sur le point d’accéder au parinirvâna.
Info : Le prix d’entrée est de 200 bahts, ouvert à partir de 8h jusqu’à 18h00
L’enceinte du Wat Pho dispose de plusieurs portes, en sortant vous avez le choix de marcher jusqu’au Grand Palais ou d’accepter la proposition d’un chauffeur de Tuk Tuk de vous y déposer.
Le Grand Palais à Bangkok – Wat Phra Kaeo
Le Grand Palais, ceinturé par un mur long de 1900 mètres construit en 1782. À l’intérieur de l’enceinte se trouve le Palais, mais aussi des bureaux gouvernementaux, ainsi que la Chapelle Royale du Bouddha d’émeraude, situé non loin des résidences royales. N’hésitez pas à prendre le dépliant gratuit, et traduit en français « Guide du Grand Palais »
Info : Le prix d’entrée est de 500 bahts, ouvert à partir de 8h30 à 15h30.
Le codes vestimentaires en plus stricts, pantalon pour les hommes, jupes longues pour les femmes, pas de décolleté qui laisse apparaître la poitrine, le ventre ou les épaules.
En sortant du Grand Palais, même en étant arrivé tôt, je crois que l’après-midi est déjà bien entamée. Vous pouvez déjeuner dans l’un des restaurants en face de la porte de sortie.
Ensuite demandez à un chauffeur de Tuk Tuk, de vous déposer au marché aux fleurs situé à 1 km, vous trouverez aussi des restaurants ici, soit en street food, ou derrière le marché aux fleurs, dans la galerie marchande Yodpiman au bord du fleuve.
Marché aux fleurs
Ce quartier est un arc en ciel de couleurs et de senteurs. Une explosion visuel et olfactif qu’on apprécie aussi quand le soleil se couche, la luminosité diminue et les néons des stands s’allument pour faire varier l’intensité de chaque fleurs. Inoubliable…
Dans ma proposition, je vous suggère de visiter le marché aux fleurs (Pak Khlong Talad) l’après-midi, mais vous pouvez également venir le soir.
Lorsque vous pénétrez dans le hall, vous longez les nombreux stands garnis de fleurs aux couleurs de la gamme chromatique. Certains thaïlandais en pleines confections, quand d’autres surveillent leurs enfants parlants à leurs voisins. Tout au bout du hall, se trouve la galerie marchande Yodpiman qui dispose d’une terrasse au premier étage soit pour déjeuner, pour une glace ou boire un verre face au Chao Praya.
Direction le Lumpinee Park, situé au cœur de Bangkok, vous êtes à deux pas de la station de bateau Memorial Bridge Pier, prenez le bateau taxi (une dizaine de bahts) pour rejoindre la station Oriental Pier, puis embarquez dans un taxi pour rejoindre le Lumpini Park.
Lumpini Park
Un moment de détente, au cœur d’une végétation luxuriante, vous pouvez louer un des bateaux, et armé de vos mollets pédaler autour de l’étendu d’eau. La dernière fois que j’y suis allé, il y avait un cour de gymnastique ouvert au public,pendant que les joggeurs renforçait leurs cardios résistance.
Et à 18h00, la chanson du roi retentit dans les hauts parleurs du parc, et tout le monde s’immobilise, témoignant leur respect pour leur Roi.
Info : Le Lumpini Park est ouvert tous les jours de 4h30 à 21h00. L’entrée est gratuite
Le Chemin du Commerce J2 : Que faire à Bangkok
Vous vous demandez sans doute : « Mais où est ce qu’il veut nous emmener avec sa route des temples et son chemin du commerce. C’est quoi la suite ? Le sentier de la luxure. «
Jour 2 : Itinéraire
- Wat Traïmit
- China Town
- La Maison de Jim Thompson
- Wat Saket – Le Temple de la montagne dorée
- Thip Samai Rstaurant et son célèbre Pad Thai
Rendez-vous au Wat Traimït pour débuter cette journée
Wat Traïmit
Le Temple du Bouddha d’or à Bangkok abrite la plus grande statue en or au monde.
Info : Pour visiter le Bouddha d’or, le prix de l’entrée est de 40 bahts. Si vous souhaitez voir l’exposition sur l’histoire de la statue, le prix est de 100 bahts supplémentaire.
Heure d’ouverture : 8h > 17h
Plus d’info sur Wat Traïmit : https://specialthailande.com/wat-traimit-bangkok-temple-du-bouddha-dor
Statue représentant Bouddha dans la posture traditionnelle du Bhumisparshamudra (prise de la terre à témoin, la main droite vers le sol). Haute de 3 mètres, son poids est 5.500 kg.
Mine de rien, si cette statue est réellement en or massif, cela représente 5.500 kg d’or, soit 36.000€ par kg d’or. Presque 200 millions d’euro.
Le Wat Traimit est situé à deux pas de l’entrée de China Town
China Town
Vous découvrirez l’influence chinoise de ce quartier de Bangkok, Fan de JCVD et du film Bloodsport, j’avais l’impression d’être à Hong Kong. (Faut dire aussi, que j’ai beaucoup d’imagination)
Perdez vous dans les petites rues de China Town, des ruelles remplient d’objets en tout genre, des étales achalandés tel que la caverne d’Ali Baba. Des épices, des dégustations qui demandent du courage pour oser tester, des montres, des bijoux, des cailloux, des joujoux, et vos grands yeux d’hiboux pour s’émerveiller de tout.
Vous pouvez manger sur place, ou alors vous rendre en taxi au MBK (au 7e étage se trouve pléthore de restaurants, puis visitez la maison de Jim Thompson situé à côté.
J’avais déjeuné dans un restaurant thaï proche de China Town au bord du Chao Praya, le Wan Fah Restaurant & Bar, pas le meilleur Curry vert thaï que j’ai mangé, mais une vue superbe sur le fleuve.
La Maison de Jim Thompson
La Maison de Jim Thompson est un endroit à ne pas rater. Vous découvrirez l’héritage culturel laissé par Jim Thompson.
À l’ombre d’une végétation tropicale, une juxtaposition de maisons traditionnelles thaïlandaises est incrusté dans une atmosphère luxuriante à l’abri du tumulte de la capitale thaïlandaise.
Info : Ouvert de 9h00 à 18h00, le prix d’entré est de 150 baht pour les adultes et de 100 bahts pour les moins de 22 ans, cela comprend la visite de la Maison de Jim Thompson accompagné d’une guide thaïlandaise, parlant français.
Plus d’info sur la Maison de Jim Thompson : https://specialthailande.com/visiter-maison-de-jim-thompson-a-bangkok
À 200 mètres, se trouve la station de bateau taxi « Hua Chang Bridge Pier » Prenez le bateau taxi en direction du terminus Phanfa Bridge Pier, à 100 mètres, l temple de la montagne dorée se dresse devant vous
Wat Saket – Le temple de la montagne dorée
Perché sur une colline, Wat Saket est situé à Bangkok. Tout autour de l’édifice vous monterez les trois cent quarante quatre marches afin d’admirer la vue panoramique qu’offre Wat Saket. Ce sont de toutes petites marches, une impression de piétinement, ça permet de prendre son temps.
Info : Ouvert de 8 heures à 18 heures tous les jours, le prix d’entrée est de 20 bahts.
Plus d’info sur Wat Saket : https://specialthailande.com/wat-saket-la-montagne-doree-a-bangkok
À 200 mètres se trouve l’un des meilleurs Pad Thai de la ville. Thip Samai
Thip Samai – Ses Pad Thai à tester
Saveurs à profusion ; relation en équilibre ; papilles gustatives en harmonie, autant de raisons qui font du Pad Thai un plat apprécié des touristes. L’engouement du Pad Thai se cachent sans doute dans l’accord de ses saveurs épurées. Les réticents et les conservateurs du goût, fièrement habitués à notre délicieuse cuisine européenne, trouveront dans ce plat une initiation idéale pour découvrir la gastronomie thaïlandaise.
Plus d’info sur Thip Samai : https://specialthailande.com/meilleur-pad-thai-de-bangkok
Info : Ouvert tout les jours de 17h à 2h du matin, le restaurant dispose à l’étage d’une climatisation.
Sur les Traces de Lek Viriyabhun J3 : Que faire à Bangkok
Lek Viriyabhun a conçu le Sanctuaire de la Vérité, un édifice uniquement en bois situé au bord de l’eau, situé à Pattaya (que faire ?).
Il est aussi à l’origine du musée d’Erawan et de Ancien City.
Jour 3 : Itinéraire
- Le Musée d’Érawan
- Ancien City (Muang Borang)
La meilleure option est de prendre le BTS et de descendre au terminus, la Station Samrong, puis de faire les deux derniers kilomètres en taxi.
Le Musée d’Érawan et son énorme statue d’éléphant à trois têtes
Le musée Érawan crée une sorte d’atmosphère qui incite les visiteurs à percevoir et à apprécier la continuité de l’histoire, des cultures, des religions, des arts et des coutumes.
Info : Le Musée d’Érawan est ouvert tous les jours de 9h à 19h.
Le prix du ticket d’entrée est de 400 bahts pour les adultes et 200 pour les enfants.
Plus d’info sur le Musée d’Érawan : https://specialthailande.com/visiter-le-musee-derawan-bangkok
Visiter Ancien City
J’ai découvert Ancien City récemment, et je me demande si ça vaut vraiment le coup de s’engorger dans le Grand Palais, avec toutes cette masse de touristes qui parfois ont oubliées leurs bonnes manières et leurs civismes chez eux.
Ancien City, c’est quoi ? C’est un parc qui regroupe des reproductions des plus beaux monuments, principalement de Thaïlande, des fois à taille réelle.
Ancien City a une superficie de presque 130 hectares, plus de 200 monuments, vous pouvez passer tout l’après-midi, c’est génial, il y a un marché flottant pour manger un bout, des parcs avec des Banzais, un temple sur Piloti « Prasat Phra Wihan », la vieille ville pour faire quelques emplettes ou pour manger une glace…
Just amazing !
Info : Le prix d’entrée est de 700 bahts, ce prix comprends la location de vélo, ou si vous préférez, la visite de 2H avec le Tram/Bus. Ouvert de 9h à 19h
Des voiturettes électriques sont aussi à la location.
Plus d’info sur Ancien City : https://specialthailande.com/visiter-ancien-city-a-bangkok/
Cette journée s’achève…
Emplettes et relaxation J4 : Que Faire à Bangkok
Jour 4 : Itinéraire
- Le Marché de Chatuchak
- Un massage à l’huile
- Un verre dans l’un des roofbars de Bangkok
Le Marché de Chatuchak
Le marché de Chatuchak est le plus grand marché de Thaïlande. Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier Chatuchak Market, communément appelé JJ Market ou marché du week-end.
Info : Ouvert le vendredi soir et le week end.
Plus d’info sur le marché de Chatuchak : https://specialthailande.com/visiter-le-marche-de-chatuchak-a-bangkok
Un massage thaï ou un massage à l’huile
–Un massage thaï traditionnel, pour stimuler la circulation sanguine et la flexibilité. Ne soyez pas étonné, si vous êtes allongé sur le ventre et que la masseuse commence à marcher sur vos jambes puis vos fesses, commence à prendre vos mains pour vous les étirer en arrière.
Les masochistes apprécieront de suite, les autres mesureront les effets et les bienfaits après.
–Un massage à l’huile, il est possible que vous vous retrouvez nu allongé sur la table de massage avec une serviette posée, vous aurez juste à fermer les yeux afin d’apprécier le massage. Vous aurez une agréable sensation de bien-être, le coin des lèvres se verront tirer jusqu’aux oreilles, une expression décontractée se figera sur votre visage, des ailes vous pousseront dans le dos et vous vous transformerez en Bouddha. (Spirituellement bien sûr)
Admirer le coucher du soleil dans l’un des RoofBar de Bangkok
Sur la vidéo du bas (celle-ci n’est pas la mienne), C’est le Siroco Sky Bar situé à Sathorn au sein de la Tour Lebua. Pour pouvoir entrer, vous devrez vous munir d’un pantalon et chaussures.
Mais il en existe d’autres, Le Vertigo ; L’Octave ; L’Appart ; Le Roof ; Le BlueSky ; Le 360Bar…
Ayutthaya à 80 km de Bangkok (jour 5)
Fondé en 1350, Ayutthaya fut la deuxième capitale du royaume de Siam après Sukhothaï.
Entre le XIVe et le XVIIIe siècles, elle devient vite l’une des cités les plus florissantes. En 1767, Ayutthaya fut attaquée, détruite et rasée par l’armée birmane, chassant tous ses habitants et décapitant les statues de Bouddha.
Jour 5 : Itinéraire d’Ayutthaya
- Wat Maha That (célèbre pour la tête de Bouddha inscruté dans les racines d’un Banian
- Wat Mongkolbophit
- Wat Phra Si Sanphet (le parc historique)
- Wat Yai chai Mongkhol
Plus d’info sur visiter Ayutthaya : https://specialthailande.com/ayutthaya
Wat Maha That วัดมหาธาตุ
Info : L’entrée est de 50 bath.
Wat Mongkolbophit วัด มงคลบพิ – Wat Phra Si Sanphet วัดพระศรีสรรเพชญ์
Info : L’entrée est de 50 bath.
Wat Yai chai Mongkhol – วัดใหญ่ชัยมงคล
Info : L’entrée est de 50 bath.
Le sentier de la surprise J6 : Que faire à Bangkok
Des scènes surréalistes, tôt le matin, vous marcherez sur la voie ferrée, jusqu’à ce que les marchands s’activent à retirer leurs étales pour le passage du train.
Ensuite, vous plongerez dans une scène d’antan, encore préservé, et qui survit grâce aux touristes, l’un des marchés flottants.
Jour 6 : Itinéraire
- Départ de Bangkok tôt pour voir le passage du train à Maeklong Railway Market
- Le marche flottant de Amphawa (ouvert le week-end) ou bien
- Le marché de Damnoen Saduak
- Khao San Road
L’idéal serait de booker un minivan, généralement le coût est de 2.000 bahts tout compris. Cette option vous permettrait de voir le départ du train à travers le marché aux parapluies, puis de visiter l’un des deux marchés flottants et pourquoi pas revenir en passant par Nakhon Pathom et visiter son énorme Chedi « Phra Pathom Chedi »
Maeklong Railway Market (Le marché aux parapluies)
Info : https://specialthailande.com/maeklong-railway-market-train-traverse-marche
Amphawa – Marché Flottant (que le week-end)
Info : Cette vidéo n’est pas la mienne, mais les couleurs sont sublimes, et je n’ai pas encore été à Amphara, alors en guise d’illustration, il faudra s’en contenter, ça ne va pas être si dur que ça…
Damnoen Saduak – Marché Flottant
Info : https://specialthailande.com/visiter-damnoen-saduak-marche-flottant-bangkok
Khao San Road
” LA JOURNÉE COMMENCE CE SOIR “
A la tombée de la nuit, le ciel se laisse percé de lumière argentée tandis qu’ici bas, à la Mecque des routards, lieu de rencontre des backpackers à la recherche de guesthouses économiques, d’excursions à travers tout le pays, de Tee-shirts, de gadget Hi-Tech, et de bière fraîche (Leo, Singha, Chang )
” Amen ton pack.”
Si vous avez envie de partager des moments avec d’autres étrangers comme vous lors de votre visite à Bangkok, KHAO SAN ROAD, situé près du Grand Palais est un endroit bon marché et animé, à s’y rendre la nuit.
C’est la promesse d’une bonne soirée entre copains et de rencontres fortuites de voyageurs comme vous.
Wow c’est là qu’on se dit qu’il y a tellement de choses à faire à Bangkok !
Après 3 ans, il y a toujours des endroits à découvrir, comme le marché de Huamum ce week end.
J’ai une question de dilettante; Y a t-il une possibilité de se faire tatouer un SakYant dans un des Temples de Bangkok? Merci
Bonsoir Vincent,
Sur Bangkok, je ne sais pas…